Jubilé en quatre temps pour le costume et les coutumes
Pour ses 100 ans en 2028, l'Association gruérienne organisera quatre événements majeurs, dont la Poya d'Estavannens.
L'Association gruérienne pour le costume et les coutumes (AGCC) fêtera un siècle d'histoire en 2028. Fondée en 1928 par des figures emblématiques telles que l'abbé Bovet, cette institution est rapidement devenue la faitière des sociétés du costume et des traditions vivantes du sud du canton. Pour ce centenaire, les festivités se déploieront en plusieurs événements marquants: la Poya d'Estavannens, un spectacle franco-patois, une grande Bénichon et une tentative de record.
La célébration commencera par la Poya d'Estavannens, déjà annoncée pour le dernier week-end d'avril. Un comité d'une vingtaine de personnes a été constitué récemment. Les organisateurs insistent sur une approche simple et durable, fidèle à l’esprit des premières fêtes organisées dans les années 1950. La dernière édition remonte à 2013.
En juin, un spectacle franco-patois mettra en scène la révolution industrielle en Gruyère, avec la participation d’un chœur d’hommes et d’un chœur mixte. Puis, du 8 au 10 septembre, l'initiative la Bénichon des Terres de Gruyère regroupera plusieurs commerçants pour organiser une Bénichon festive du vendredi midi au dimanche soir.
Un record du monde pour Noël
Dernier projet ambitieux de l'association pour 2028: établir un record du monde du plus long concert choral de musique de Noël. L'événement se déroulera dès le 8 décembre à l’Église de Vuippens, où des chants de Noël seront interprétés en continu pendant au moins 48 heures. L’objectif est d’inscrire cette performance dans le Guinness Book des records.
Néanmoins, le projet ne se réalisera pas sans l'aide de la population. "Nous attendons un soutien des sociétés et du public. Nous espérons qu'ils se joindront à nous pour ces évènements. Du côté de l'organisation, une cinquantaine de personnes sont déjà impliquées", explique Florian Emonet, président de l'association Grevire Tradihyon.
Entretenir les traditions
L'un des objectifs de ces festivités est de rappeler que les traditions sont vivantes et doivent être constamment entretenues. Les événements du centenaire s’inscrivent dans la même démarche, en cherchant à motiver la jeunesse à s’impliquer dans la préservation du patrimoine culturel, tout en respectant des valeurs de simplicité et de durabilité.
À plus long terme, l’AGCC prévoit également la création d’un opéra pour les années 2032-2033, Le Secret du Chandelier, un projet qui devait initialement voir le jour en 2022, mais qui a dû être reporté en raison du Covid.