Les demandes d'aide ont doublé pendant le Covid
La Croix-Rouge Fribourg a été deux fois plus sollicitée pendant la crise sanitaire. Ses effets se font encore ressentir.

La crise sanitaire a plongé de nombreuses personnes dans la pauvreté. Perte d'emploi ou temps partiel forcé sont devenus une nouvelle réalité en Suisse. Les images de personnes qui attendent devant des centres de banque alimentaire ont choqué.
A la Croix-Rouge Fribourg, on a bien sûr constaté le phénomène. "Entre 2019 et les deux années Covid - 2020 et 2021 -, les demandes d'aides ont doublé", explique Charles Dewarrat, directeur de l'organisation.
Entre 2019 et 2021, le budget de l'institution pour l'aide individuelle - les bons d'achats - a aussi doublé. Il est passé de 150'000 francs pour une année à 300'000 francs.
Cette année, en 2022, les demandes restent élevées. "On pensait que les demandes diminueraient, mais ce n'est pas le cas", détaille Charles Dewarrat. Et de poser ce constat: " Ces gens qui ont demandé de l'aide durant les années de pandémie sont toujours dans une situation de précarité."
Léger essoufflement
Les dons, eux aussi, ont évolué. En 2020, la Croix-Rouge Fribourg a reçu plus de dons, d'argent ou d'habits notamment, par rapport à 2019. "Les gens ont eu le temps de faire leurs armoires", explique Charles Dewarrat.
Cette année, l'élan de solidarité retombe un peu, mais rien d'inquiétant selon le responsable, qui prendra sa retraite en juin 2023. "On retrouve les chiffres de 2019, donc ceux d'une année normale, d'avant Covid."