La quincaillerie Morard à Bulle vit ses derniers jours

L'enseigne ferme ses portes samedi, après plus de 100 ans d'activité sur la Grand-Rue. Reportage.

La quincaillerie Morard a été ouverte en 1906. © Frapp

Les clients sont nombreux à la quincaillerie Morard, en ce jeudi de marché. On cherche des bricoles, des bonnes affaires, mais aussi un dernier mot à échanger, dans l'esprit convivial de la maison centenaire. "C'est l'effet fermeture", commente José Chavaillaz, gérant et propriétaire de l'enseigne de la Grand-Rue. Cette institution parmi les commerces bullois baisse le rideau samedi. Elle avait ouvert en 1906.

Les étagères, autrefois débordantes d'articles en tout genre, se vident rapidement depuis l'annonce de fermeture, il y a près de deux mois. Au plafond, les crochets ne suspendent plus d'ustensiles. "Chez Morard, on trouve tout!". La clientèle avait adopté le slogan. Les tiroirs en bois et le plancher qui craque racontent la longue histoire de cette caverne d'Ali Baba de 300m2, au charme incontestable.

La quincaillerie n'a jamais quitté la Grand-Rue, comme en témoigne cette archive de 1907 (Charles Morel).

Mais aujourd'hui, le généreux catalogue doublé du cachet des lieux ne suffisent plus face à la concurrence des grandes surfaces et du commerce en ligne. Une tendance que le personnel et les clients déplorent. "Avec cette fermeture, on perd les conseils et le service après-vente", souffle une habituée, collectionneuse de couteaux. "Les gens prennent des renseignements ici, puis passent commande en ligne", poursuit José Chavaillaz, qui a hérité l'enseigne de son père. Ce dernier avait racheté le fonds de commerce à la famille Morard en 1995.

La fermeture concerne 6 personnes. On ne sait pas encore ce qui succédera à la vénérable quincaillerie. Le service après-vente de l'enseigne sera repris par un magasin d'électroménager à Marly. 

RadioFr. / Frapp - Alexia Nichele / Frédérique Antonin
...