La réalité augmentée au Château de Gruyères

Depuis le 1er juin, il est possible de visiter l'institution à l'aide d'une application à télécharger sur son smartphone. On a testé.

L'application permet de découvrir autrement le château de Gruyères. © KEYSTONE

"Bonjour, bienvenue au Château de Gruyères." Si vous téléchargez l'application "Château de Gruyères+", c'est la voix de la journaliste Catherine Fattebert qui vous guidera tout au long de votre visite.

"Cette application gratuite permet aux visiteurs de découvrir le Château de Gruyères autrement", explique sa conservatrice Marie Rochel. A l'aide de son smartphone, elle nous donne un exemple. Depuis la cour, elle pointe son téléphone portable vers une peinture murale.

Résultat: son appareil vibre et un petit point blanc apparaît sur l'écran. "En cliquant dessus, on peut lire les informations sur l’œuvre." En l’occurrence, il s'agit d'une fresque sur la légende de la Belle Luce réalisée par le peintre Francis Furet au 19e siècle. "La notice complète de l’œuvre et la description historique se trouvent ainsi sur votre téléphone."

Voix, lecture et réalité augmentée

Cette application propose trois dimensions aux visiteurs. Il y a donc le son, la lecture, mais aussi la réalité augmentée. Pour ce dernier aspect, le Château de Gruyère a collaboré avec l'artiste Camille Scherrer. La designer d'Ollon a déjà collaboré sur des projets d'envergure comme Plateforme 10 à Lausanne.

Depuis la cour du Château, Marie Rochel fait quelques pas et pénètre dans la cuisine. A ce moment, on voit apparaître sur l'écran de son téléphone un cochon en train de cuir sur un feu et des poules qui se baladent dans la pièce. Ces animaux sont en papier noir: une allusion à la tradition séculaire du découpage au Pays d'En-Haut.

L'application est gratuite. Marie Rochel et le Château de Gruyère n'ont pas articulé de chiffres quant aux coûts d'un tel projet. Si votre téléphone ne date pas d'hier, il pourrait avoir quelques problèmes pour ouvrir l'application. "Des mises à jour sont en cours", assure la conservatrice.

RadioFr. - Vincent Dousse
...