La rénovation du pont de Zaehringen prend un an de retard
Les travaux de remise en état ne seront pas terminés avant fin 2024, soit une année de plus que ce qui était prévu.
Le chantier d'envergure pour retaper le pont de Zaehringen prend du retard. La ville de Fribourg l'explique avant tout par l'absence des plans d'exécution de la structure, qui n'a jamais été rénovée depuis sa construction en 1924. "On a dû faire connaissance avec sa conception en cours de chantier", explique Elias Moussa, conseiller communal.
En parallèle, une demande du Service des biens culturels a eu un impact sur la durée des travaux. "Pour des raisons de conservation du patrimoine, l'option initialement prévue pour remplacer le béton abîmé n'a pas été retenue", poursuit l'élu. Cette décision ne pouvait pas être prise avant le montage des échafaudages, défend la ville.
Surcoûts à définir
Aujourd'hui, après plus d'un an et demi de travaux, la majorité des voûtes ont été remises en état. La suite du calendrier concernera l'assainissement du sous-pont, puis l'étanchéité de la chaussée sur le pont. Les filets de sécurisation contre les suicides seront posés courant 2024.
Il est encore trop tôt pour chiffrer des surcoûts, selon Elias Moussa. "Le montant de 8,7 millions de francs voté par le Conseil général prévoit de toute façon une fourchette supplémentaire d'environ 10%"