Lumière sur une résistance citoyenne dans le Val-de-Travers

Le documentaire "Le Prix du gaz" sort cette semaine dans les salles romandes. Sa réalisatrice Orane Burri nous parle de son cinéma engagé.

La Neuchâteloise a suivi pendant un an le combat de ces concitoyens, au Val-de-Travers. © La Télé

En 2013, la réalisatrice neuchâteloise Orane Burri a suivi pendant un an les habitants du Val-de-Travers dans leur combat contre un projet de forage de gaz prévu à Noiraigue. L'eau potable pour les deux tiers de la population du canton s'en trouvait menacée.

"Le projet était presque joué, jusqu'à la révélation d'un document par un lanceur d'alerte chez les Verts", explique la cinéaste sur le plateau de Fribourg fait Maison. Son documentaire, "Le prix du gaz, une résistance citoyenne", est actuellement à l'affiche des salles romandes.

"En tant que réalisatrice, il faut garder une distance, mais en tant que Neuchâteloise, j'ai pris parti", poursuit-elle. "Quand j'ai vu l'attitude des promoteurs vis-à-vis des gens, ça m'a choquée."

Voir l'interview complet:

Le film sera projeté le mardi 11 mai au Cinéma Rex (Fribourg) en présence d'Orane Burri. Intéressé? Ecrivez un mail à info@radiofr.ch pour tenter de recevoir l’un des 2x2 billets offerts par le distributeur.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...