La Biennoise Caroline Alves assure la première de Coldplay

La chanteuse se produira avant le groupe anglais, samedi et dimanche au stade du Letzigrund à Zurich. Une grande première pour l'artiste.

La chanteuse biennoise Caroline Alves, 26 ans, a été conviée à assurer la première partie de Coldplay. © KEYSTONE/Nadia Tarra

Frapp: Comment vous vous sentez, à la veille du premier concert?

Caroline Alves: C'est un mélange de stress et d'excitation. Musicalement, on est prêts. C'est maintenant l'aspect mental que je dois gérer, et notamment le nombre de personnes. Je suis plutôt habituée aux concerts intimistes et aux festivals, mais pas à jouer dans un stade de plus de 40'000 spectateurs! Je n'ai jamais osé rêver une chose pareille.

Comment ça s'est fait?

En février, j'ai reçu un mail de mon agence de booking, qui avait reçu une demande de l'organisateur, Live Nation. Deux jours plus tard, c'était confirmé mais je ne pouvais rien dire pendant deux mois. Un soir, j'ai vu que Coldplay m'a taguée sur un post Instagram pour annoncer la première partie. Là, c'est devenu réel pour moi. Je suis très touchée de savoir que le groupe a écouté ma musique, et qu'ils l'ont appréciée.

Qu'attendez-vous de cette expérience?

Difficile à dire, pour moi, car c'est un saut dans l'inconnu. J'ai sorti mon EP "Good Reputation" ce mois, c'est une belle vitrine pour ce projet très personnel. Une fois sur scène, j'aimerais en profiter autant que possible.

Pas facile de se dévoiler devant un public aussi nombreux...

Je peux être très émue quand je parle de choses aussi intimes sur scène. Mais je vais aussi chanter des morceaux moins récents et plus dynamiques. On a créé tout un arrangement pour amener une nouvelle énergie au stade.

Quel lien aviez-vous avec la musique de Coldplay?

Quand j'étais ado, j'ai appris la guitare en autodidacte et j'ai appris plusieurs chansons de Coldplay. "The Scientist" est une chanson que j'ai souvent écouté pendant des ruptures amoureuses.

Allez-vous rencontrer les membres du groupe?

J'espère, ce serait vraiment incroyable! Pour l'instant rien n'est prévu, mais peut-être qu'on se croisera entre deux soundchecks. En tout cas, l'équipe de production est très sympa, on est aidé au niveau de la technique. J'apprécie beaucoup ce côté très humain, je n'ai pas vu ça chez tous les grands artistes que j'ai pu côtoyer.

Frapp - Alexia Nichele
...