La RTS va supprimer entre 60 et 70 équivalents plein temps
Contrainte d’économiser 16,5 millions de francs, la RTS va passer par une refonte de certaines chaînes radio et de magazines, entraînant des coupes.

Obligée d’économiser 16,5 millions de francs, la RTS a annoncé mardi son intention de supprimer 60 à 70 équivalents plein temps d’ici à 2026. Cette taille dans les effectifs devrait se traduire par une vingtaine de licenciements, selon un communiqué.
Le plan d’économies s’articulera autour de trois axes. Une partie des économies sera faite en réduisant les prestations, notamment dans les domaines des supports techniques, de l’informatique, des finances, des relations humaines, de la communication et du marketing (partenariats), explique l'entreprise. Une optimisation de la production de programmes permettra en deuxième lieu d’améliorer l’efficience opérationnelle et, enfin, l’offre de programmes sera réduite "afin de compléter l’effort de réduction budgétaire".
Refonte des contenus
Sur RTS Première, certains contenus seront donc arrêtés ou repensés dès l’an prochain. Sport Première n’existera plus. Le traitement de l’actualité sportive sera assuré à travers l’information radio et l’application RTS sport. Prise de terre et La Belle échappée seront fusionnées pour créer un magazine consacré à l’environnement et à la nature. La grille de RTS Première sera repensée courant 2026 pour être entièrement revue en 2027 et elle sera complétée par une nouvelle offre de contenus audio sur le numérique.
Une transformation de RTS Couleur 3 est également en cours, révèle le communiqué de presse, avec une réflexion sur les "possibilités d’optimisation de son organisation interne" et le développement de nouveaux formats.
Finalement, plusieurs changements vont toucher aussi les émissions TV. Le magazine santé 36,9° se déploiera en 5 à 6 grandes soirées spéciales en prime time sur RTS 1. La RTS travaille à la création d’un nouveau format d’approfondissement qui sera proposé sur la plateforme Play RTS l’année prochaine. Infrarouge s’installera désormais en première partie de soirée le mercredi le reste de l’année. La diffusion de Caravane FM sera quant à elle déplacée au vendredi soir. Côté divertissement, l’émission Tu bluffes s’arrêtera à la fin de l’été. La RTS réduira ses achats de séries et fictions étrangères et de documentaires.
La RTS annonce encore le transfert de la rédaction sportive à Lausanne-Ecublens dès 2027. Cette mesure s’inscrit dans une volonté d’économiser dans les infrastructures.