Avec le beau temps, les pollens débarquent
Les pollens arrivent, et avec eux, les allergies aussi. Roxane Guillod, experte en allergies, partage ses conseils pour limiter les symptômes.

Atchoum...! La saison des pollens a démarré dans les temps cette année. Les premières floraisons d'arbre sont arrivées en fin janvier, ni trop tôt, ni trop tard. La quantité de pollen risque d'augmenter de manière radicale ces prochains jours. Comment est-ce possible?
Les arbres ont besoin de deux facteurs pour répandre leur pollen: un temps sec et une température d'au moins 5 degrés. Dans le canton de Fribourg, le thermomètre va régulièrement dépasser les 10 degrés ce week-end et en début de semaine prochaine, selon les prévisions.
Pour le moment, ce sont surtout les noisetiers et les aulnes qui fleurissent. Si cette météo se maintient, le frêne peut à son tour entamer sa fleuraison. En avril, c'est le bouleau qui s'y met, un arbre particulièrement allergène. La saison des pollens se termine avec les graminées, qui sont actives de mai jusqu'en été.
Allergies croisées
Il faut savoir que les personnes sont rarement allergiques à toutes les sortes de pollens. En revanche, il est possible de faire des allergies croisées, c'est-à-dire qu'un individu qui réagit allergiquement au pollen d’arbres ou aux acariens ne supporte pas non plus certains aliments à cause d’une réaction croisée, indique le centre d'Allergie Suisse.
Elle s’explique par le fait que les allergènes de certains pollens ressemblent à ceux des aliments végétaux. En général, les personnes allergies au bouleau ou à l'aulne sont susceptibles d'être allergiques aux fruits à pépins et noyaux comme les prunes, les poires ou les pommes...
Pour se protéger des pollens, le Centre d'Allergie Suisse conseille de se laver les mains régulièrement, de porter des lunettes de soleil, de poser des filtres à pollen aux fenêtres ou d'utiliser un purificateur d'air.