Toujours plus de transparence sur les allergènes

L'information sur les allergènes dans les aliments s'améliore en Suisse. Une étude révèle une nette progression, mais des lacunes persistent.

L'étude se concentre uniquement sur la vente en vrac, parce que contrairement aux produits pré-emballés, ils ne portent pas d'étiquette standard (image d'archive). © KEYSTONE

Les personnes allergiques au gluten, au lactose ou aux cacahuètes sont toujours mieux informées dans les denrées alimentaires vendues en vrac. Les chimistes cantonaux ont contrôlé 900 établissements dans toute la Suisse. Résultat de cette étude parue le 23 avril: les trois quarts des restaurants, boulangeries ou cantines jouent le jeu et informent les consommateurs sur la présence d'allergènes.

L'étude révèle que 26% des établissements présentaient des lacunes. Parmi ceux-ci, 13% ne donnaient aucune indication sur les ingrédients susceptibles de provoquer les allergies. Aucun cas n'a cependant été signalé à Fribourg.

La situation s'est bien améliorée depuis 2018. "En six ans, le nombre d'établissements non conformes a été quasiment divisé par deux", explique Xavier Guillaume, chimiste cantonal à Fribourg qui a participé à l'étude. Si l'étude se concentre uniquement sur la vente en vrac, c'est parce que contrairement aux produits pré-emballés, ils ne portent pas d'étiquette standard.

En Suisse, près de 3 millions de personnes sont touchées par des allergies ou des intolérances alimentaires. Bien s'informer sur les allergènes est essentiel. La loi prévoit que les vendeurs de produits en vrac doivent informer les consommateurs en mettant à disposition la liste des ingrédients et en mentionnant les allergènes. En revanche, la loi n'impose pas le détail des contaminations croisées, c'est-à-dire: les indications comme "peut contenir des traces". Cela concerne seulement les produits pré-emballés.

Malgré les progrès, les personnes concernées doivent rester vigilantes. Elles devraient bien se renseigner auprès des vendeurs. Elles peuvent notamment demander si une liste d'ingrédients est disponible.

RadioFr. - Karin Baumgartner / Adaptation web: Mattia Pillonel
...