La sortie d'autoroute de Bulle va se transformer

Les autorités ont présenté les mesures prévues pour désengorger le trafic qui vient depuis Vevey et Fribourg.

Près de 50'000 véhicules devraient transiter dans la zone avec les années. © Gruyère Energie

Les autorités bulloise ont présenté aujourd'hui différentes mesures pour modifier la sortie d'autoroute. Le trafic manque cruellement de fluidité. Aujourd'hui, ce sont plus de 40'000 véhicules qui passent par la jonction autoroutière de Bulle chaque jour. En 2010, ils n'étaient que 16'000. Néanmoins, les mesures viseront d'abord à améliorer la sécurité des automobilistes.

Entre autres, les bretelles de sortie des autoroutes seront allongées et un nouveau marquage est prévu. Ces travaux devraient être terminés l'été prochain. Mais une partie de la solution doit passer par un changement des habitudes, estime Grégoire Cantin, le chef de la mobilité du canton de Fribourg. "On vise à connecter davantage Bulle au transport ferroviaire national", explique-t-il.

Cependant, cela ne fluidifiera pas le trafic. Pour ça, il faudra attendre 2030, avec la création d'une nouvelle voie dans le giratoire. Une voie "by-pass" pour les voitures qui viennent depuis Lausanne et qui prennent la H189. Elle devrait permettre de désengorger le giratoire devant la station essence. Une étude multimodale sera lancée prochainement par le canton et la région. Celle-ci devra aussi répondre à la question du besoin ou non de créer une deuxième sortie d'autoroute à Bulle.

RadioFr. - Loïc Schorderet
...