La tradition du 1er Mai perdure dans l'Intyamon
Les rues paisibles des villages de l'Intyamon étaient bercées par une tradition bien ancrée: celle des petits chanteurs arpentant les maisons en bredzon et dzaquillon. Cette coutume demeure vive, notamment à Grandvillard et Estavannens.
À Estavannens, la journée a débuté dès 8 heures et demie avec Dorian et Lucas, deux amis animés par la volonté de parcourir chaque maison du village. Enfilant leurs bredzons, ces habits traditionnels qui ravissent les habitants, ils ont incarné avec brio le classique de l'abbé Bovet "Le Vieux Chalet".
À mesure que la matinée avançait, les sacs des jeunes chanteurs se remplissaient de sucreries offertes généreusement par les habitants, signe tangible de l'attachement de la communauté à cette tradition.
Pendant ce temps, à quelques pas de là, Clémence, Clara, Zoé, Léa et Jane, revêtues de leurs tenues traditionnelles, partageaient, elles aussi, leur joie de chanter en ce jour spécial. Deux d'entre elles ont même sorti leurs guitares pour accompagner leurs chants, ajoutant une note d'originalité à cette journée festive. Pour les cinq amies, le 1er mai est aussi l'occasion de renforcer leur complicité et de vivre des moments inoubliables ensemble.
Alors que l'église sonne midi, c'est le moment pour ces jeunes chanteurs de faire un premier bilan de leur journée bien remplie. Entre rires, souvenirs partagés et sucreries savourées, une chose est sûre : la tradition des petits chanteurs du 1er mai continue de rayonner, portée par la jeunesse et l'enthousiasme de ces enfants qui perpétuent avec fierté le patrimoine culturel de leur région.