La TransAgglo progresse, mais lentement

Les autorités ont donné lundi le premier coup de pioche d'un passage sous la route de Cormanon à Villars-sur-Glâne.

Les autorités ont donné le premier coup de pioche symbolique, ce lundi 11 avril. © RadioFr.

Un tunnel pour les cyclistes et les piétons passera sous la route de Cormanon, à Villars-sur-Glâne. Ce passage est crucial sur la TransAgglo, cette voie de mobilité douce qui reliera Avry à Guin sur 17 kilomètres d'ici 2028. Le coût des travaux s'élève à 4,7 millions de francs pour l'ouvrage qui devrait être terminé cet été.

Le projet représente surtout un défi logistique, car quelque 20'000 voitures empruntent quotidiennement ce tronçon. "Un ouvrage en béton de 30 mètres de long sera poussé progressivement jusqu'à sa place définitive", détaille Philippe Remy, directeur de JPF constructions. La route de Cormanon sera fermée un week-end pour les besoins des travaux, cet été probablement.

Les 75% de la transAgglo restent à faire

Relier Avry à Guin en vélo ou à pied, c'est la proposition séduisante de la TransAgglo. Séduisante mais qui demande de la patience. Le premier tronçon de cette voie a été inauguré en 2014. Huit ans plus tard, seul un quart de l'axe est terminé. Près de 6 kilomètres doivent encore être construits et près de 7 kilomètres doivent encore être aménagés.

"D'une part, il y a des difficultés liées au terrain, d'autre part, tout dépend des procédures de recours qui ralentissent le processus", explique René Schneuwly, président du comité de l'Agglo.

Le temps commence pourtant à presser. Pour obtenir le soutien financier de la Confédération, certains travaux doivent avoir débuté en 2025, d'autres en 2027. 

RadioFr. - Loïc Schorderet
...