Villaz-St-Pierre: le passage à niveau sera supprimé

La commune met à l'enquête la suppression du passage à niveau et la création d'une route sous les voies ferrées.

Le passage à niveau actuel est fermé plus de 30 minutes par heure à cause de 230 trains quotidiens, créant embouteillages et risques de sécurité. © La Télé

Le passage à niveau situé sur les voies CFF, source de nombreuses fermetures quotidiennes, devrait être définitivement supprimé d’ici fin 2027. Ce projet structurant est porté par la commune de Villaz, en collaboration avec l’État de Fribourg et les CFF.

Pour remplacer le passage à niveau, une nouvelle route communale en tranchée passera sous les voies ferrées, avec une pente maximale de 11,3 % et une vitesse limitée à 50 km/h. Cette route sera connectée à la route cantonale via un giratoire, avant de rejoindre les axes existants près de la salle polyvalente.

Près de 230 trains traversent chaque jour ce point névralgique, entraînant la fermeture du passage à niveau plus de 30 minutes par heure. Sa suppression doit permettre de fluidifier la circulation et d'améliorer sensiblement la sécurité.

Mobilité douce et accessibilité 

Le projet prévoit également un passage inférieur pour les piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite, reliant la route de la Fin et la route de la Gare. Des améliorations sont aussi prévues à la gare: installation d’un ascenseur et d’un nouvel arrêt de bus conforme à la loi sur l’égalité pour les handicapés. Par ailleurs, le passage de Baudia sera réservé à la mobilité douce, tandis que celui de Gilla sera définitivement fermé.

Le coût total du projet s’élève à 19,5 millions de francs, financé conjointement par les CFF, l’État de Fribourg et la Commune de Villaz. Les travaux débuteront au printemps 2026, et la mise en service est prévue pour fin 2027. Les travaux sur les voies CFF se poursuivront jusqu’à fin 2028.

Frapp - Rédaction
...