La Truelle, un spectacle qui traite de la mafia italienne

Une pièce qui se situe au carrefour de l'enquête, de la conférence et de la réflexion. A voir au Théâtre des Osses du 2 au 12 février.

Le comédien François Nadin raconte seul en scène l'histoire de la mafia. © Martin Dutasta

L'auteur et metteur en scène Fabrice Melquiot et le comédien François Nadin ont en commun leurs racines italiennes. Construite sur leurs souvenirs d'enfance en Italie, La Truelle raconte l'histoire des mafias italiennes, principalement celle de La Ndrangheta, la mafia calabraise.

C'est à la suite d'un assassinat en Calabre dans le village dans lequel l'auteur âgé de 10 ans passe des vacances, qu'il commence à réfléchir et à se poser des questions sur cette organisation. Au fil des années, il comprend que la mafia habite tous les souterrains de la région et comment elle est devenue une entreprise internationale qui génère aujourd'hui 50 milliards d'euros par an. 

À la question de savoir s'il est risqué de tourner un spectacle qui tente d'expliquer comment la mafia fonctionne, Fabrice Melquiot répond après un silence: "J'adorerais [que cela soit risqué]. Ce n'est pas une réponse de tête brulée, mais je ne suis pas certain qu'aujourd'hui le théâtre occupe au sein de la société une place assez dangereuse ou problématique pour que quiconque dans l'organisation mafieuse Ndranghetiste réagisse."

Ecouter l'interview complet:

RadioFr. - Amaëlle O’Brien
...