Une pièce pour les 100 ans de Dürrenmatt

L'auteur suisse aurait eu 100 ans en 2021. En hommage, une pièce a été mise en scène. Elle se joue actuellement au Théâtre des Osses.

La pièce est une réponse à un texte de Dürrenmatt, "Le Tunnel". © La Télé

Il y a quelques années, le centre Dürrenmatt à Neuchâtel a commandé une œuvre théâtrale pour commémorer le centenaire de la naissance de l’auteur suisse. Le principe de celle-ci est de ramener Dürrenmatt dans un contexte actuel, avec des thématiques et problématiques contemporaines.

Evidemment, on aurait pu monter une pièce de Dürrenmatt et ça aurait eu du sens aussi. Mais on s'est dit qu'on avait envie de le ramener plus près de nous. On a donc demandé à quelqu'un d'écrire une pièce autour de Dürrenmatt", explique Anne Bisang, directrice du Théâtre Populaire Romand à La Chaux-de-Fonds et metteuse en scène. 

Deux pièces en une

Ainsi, c'est une autrice neuchâteloise, Odile Cornuz, qui a été choisi pour créer cette œuvre. C'est elle qui a eu l'idée de partir d'un texte non théâtral de l'auteur suisse-allemand, "Le tunnel", pour qu'elle réponde ensuite à ce texte par sa création.

"Le spectacle raconte deux histoires qui se passent dans des trains, commence Anne Bisang. Le premier, dans la nouvelle de Dürrenmatt, c'est l'histoire d'un train qui s'engouffre dans un tunnel et qui n'en sort jamais. Dans la réponse d'Odile Cornuz, des protagonistes inspirés de la nouvelle de Dürrenmatt se trouvent également dans un train, en période d'après pandémie. Ce train s'arrête dans un tunnel pour repartir. On ne sait pas non plus s'il va pouvoir s'arrêter, où s'il va pouvoir freiner finalement."

Le train est en fait une métaphore de notre époque qui s’emballe et qui devient difficile à contrôler. Le spectacle « Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit conduire quelque part… » se joue au Théâtre des Osses, à Givisiez, jusqu’au 18 décembre.

La Télé - Stefano Gualano / Adaptation Web: Rémi Alt
...