La Tuile sous forte pression en 2023

Le centre d'hébergement fribourgeois a accueilli un nombre record de personnes l'année dernière.

Une nuit sur quatre, le centre a atteint sa capacité maximale. © La Tuile - Facebook

La précarité est en hausse dans le canton de Fribourg et La Tuile doit y faire face. En 2023, le centre a constaté une augmentation du nombre de personnes accueillies, ainsi qu'une forte croissance du nombre de nuitées enregistrées à l'accueil d'urgence, a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

"Cette situation a mis notre centre sous une forte pression", déplore le communiqué. En 2023, l'accueil de nuit et l'Accueil24 totalisent 675 personnes ce qui présente une augmentation de 7% par rapport à 2022. Au total, La Tuile a enregistré 8'826 nuitées, contre 7'761 en 2022, ce qui représente la plus forte augmentation (+16%) de ces 10 dernières années. Les personnes en précarité résidentielle sont les plus nombreuses, elles représentent 56% des séjours de longue durée.

Le centre d'accueil tire la sonnette d'alarme: une nuit sur quatre, il atteint sa capacité maximale. Cela "exerce une pression considérable sur nos opérateurs et complique la prise en charge d'un nombre croissant de bénéficiaires", souligne le communiqué. "Si la tendance persiste en 2024, une adaptation de notre dispositif pourrait être nécessaire pour y faire face."

Frapp - Mattia Pillonel
...