La Tuile s'engage contre la précarité depuis 30 ans

L'association fribourgeoise développe son offre pour aider les plus démunis depuis plus de 30 ans aujourd'hui. Rencontre avec son actuel directeur, Eric Mullener.

"Cet anniversaire, c'est pour nous l'occasion de parler de notre travail et de l'évolution de La Tuile à travers les années" © Frapp

Depuis 30 ans, Eric Mullener et son équipe luttent contre la précarité au quotidien. L'association au sein de laquelle ils oeuvrent, La Tuile, propose entre autres un accueil d'urgence entre 19h et 9h du matin pour toute personne dans le besoin, à la route de Marly 25.

"Cet anniversaire, c'est pour nous l'occasion de parler de notre travail et de l'évolution de La Tuile à travers les années", explique Eric Mullener. "Nous organisons également des événements conviviaux pour privilégier la mixité sociale entre les personnes usagères de notre structure et la population."

Dans la maison décorée par les fresques de l'artiste fribourgeois Frédéric Aeby, quatre équipes tirent à la même corde. L'association comprend un service éducatif (qui assure le quotidien, l'accueil d'urgence, mais aussi tout ce qui concerne la résidence des personnes). Une autre équipe est chargée de l'intendance et s'occupe de la cuisine et de la sécurité au sein de la maison. Puis, un secteur administratif et un groupe de bénévoles, composé de plus de 400 personnes, qui apportent leur aide tout au long de l'année, notamment pendant les événements. Une assistante sociale intramuros propose également ses services pour conseiller les usagères et usagers de La Tuile sur le parcours.

"C'est tout ça, l'évolution de La Tuile !"

"Ce qui a changé durant ces 30 ans, c'est surtout tout ce qui se passe autour", poursuit Eric Mullener. "La Tuile a davantage de logements que de lits en accueil d'urgence et propose par ailleurs du travail". Dans leurs ateliers, 4000 heures de travail sont offertes aux bénéficiaires de l'institution, qui conçoivent entre autres les célèbres calendriers de l'Avent, distribués à tous les Fribourgeois au début du mois de décembre.

Toute l'année, l'association organise des moments d'échange dans la ville. Il y a de cela 6 ans, le café du Tunnel, fondé par La Tuile, a vu le jour et propose nourriture et boissons à moitié prix pour les personnes en situation précaire. On y trouve également des repas suspendus. Durant les deux semaines qui précèdent les fêtes de Noël, le festival des soupes s'installe à la Place Python depuis quelques années déjà. La Tuile organise aussi des festivités pour la Bénichon.

"C'est tout ça à la fois, l'évolution de la Tuile !", conclut Eric Mullener, qui avoue ne pas avoir vu les années passer. Toute la dynamique d'accueil d'urgence est maintenue et renforcée et de nombreuses forces ont été déployées pour permettre aux personnes qui fréquentent la maison d'accueil de se profiler à l'extérieur et de pouvoir imaginer un "après".

Frapp - Mathilde Morel
...