Le variant britannique du Covid-19 détecté dans le canton

Quatre cas ont été confirmés par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS). 

Ces variants ne peuvent être identifiés que par le séquençage de leur code génétique, une analyse qui demande du temps et des ressources supplémentaires. © KEYSTONE

Selon les estimations, cette mutation génétique du virus est jusqu'à 70% plus contagieuse que la forme initiale du Covid-19. Ce variant pourrait être dominant dès le mois de février, ont averti des experts. Mais son identification, qui nécessite un séquençage de son code génétique, demande du temps et des disponibilités supplémentaires.

"L'HFR travaille avec un laboratoire à Berne qui peut nous dire s'il s'agit d'un variant ou non en moins de 24 heures, explique Christophe Monney, médecin cantonal adjoint. Si c'est le cas, on peut déjà mettre les contacts étroits de la personne infectée en quarantaine."

Efficacité des vaccins en question

Alors que la campagne de vaccination a débuté dans toute la Suisse, l'émergence des souches venues du Royaume-Uni et d'Afrique du Sud cristallise de nouvelles inquiétudes quant à l'efficacité des vaccins présents sur le marché. A l'issue de nouvelles analyses, BioNTech/Pfizer a indiqué il y a quelques jours que son sérum semblait protéger contre une mutation clé présente dans les deux variantes.

Le canton de Fribourg n'a pas modifié sa stratégie vaccinale. Les deux centres de vaccination ont ouvert lundi matin à Forum Fribourg et à Espace Gruyère. Les plus de 75 ans et les personnes à risque sont prioritaires pour recevoir les injections. L'inscription se fait en ligne.

La Suisse a renoué avec le semi-confinement

Les nouvelles restrictions entrées en vigueur ce lundi doivent contenir la circulation des variantes du virus. L'objectif est d'éviter une troisième vague brutale en février, selon le ministre de la santé Alain Berset.

Les mesures devraient rester en place jusqu'au 28 février. Contrairement au semi-confinement du printemps dernier, les écoles demeurent ouvertes. Par contre, les portes des commerces vendant des biens non essentiels restent closes. Les marchandises peuvent toutefois être commandées à l'avance et récupérées sur place.

Durant ces six prochaines semaines, peuvent rester ouverts: les magasins d'alimentation, les pharmacies, les magasins qui vendent des moyens auxiliaires médicaux (lunettes, appareils auditifs, etc.), les points de vente des opérateurs de télécommunication, les magasins de réparation et d’entretien (blanchisseries, ateliers de couture, cordonneries, services de serrurerie, garages automobiles et magasins de vélo).

ATS / RadioFr. - Alexia Nichele
...