La variante britannique du virus pas détectée à Fribourg

Aucun cas de cette nouvelle souche du coronavirus n'a jusqu'ici été détecté dans le canton, a indiqué la Direction de la santé à RadioFr.

L'enquête d'entourage et le dépistage ont été renforcés pour suivre la progression de la nouvelle souche du coronavirus. © KEYSTONE

La souche mutante du type britannique a été détectée dans 28 échantillons prélevés dans 7 cantons, expliquait mardi en conférence de presse Virginie Masserey, cheffe de la section contrôle de l’infection et programme de vaccination à l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le canton de Fribourg, qui enregistrait mardi une hausse des nouveaux cas (123, pour une moyenne sur sept jours se situant à 84), semble quant à lui encore épargné.

Cette nouvelle variante a été repérée notamment dans les cantons de Vaud, Genève, Valais, Berne, Zurich et Saint-Gall. Les personnes concernées reviennent de Grande-Bretagne ou ont été en contact avec des personnes qui y ont voyagé. Si rien n'indique actuellement que cette souche est plus dangereuse, elle serait néanmoins entre 40 et 70% plus contagieuse. L'enquête d'entourage et le dépistage ont ainsi été renforcés afin de juguler sa progression. Quant au vaccin, son efficacité ne serait pas impactée par la mutation du virus.

Reconfinement en Angleterre

Alors que les vaccinations ont débuté dans de nombreux pays et dans tous les cantons suisses, certains gouvernements renforcent leurs mesures. Le Premier ministre britannique Boris Johnson a notamment décidé lundi soir le reconfinement total de l'Angleterre. Déjà appliqué aux trois quarts de la population anglaise, le confinement a été étendu à l'ensemble de la province et durci, avec la fermeture des écoles.

L'Allemagne, elle aussi, a décidé mardi de prolonger et renforcer son confinement partiel jusqu'au 31 janvier. La plupart des magasins non alimentaires, bars, restaurants, équipements culturels, de loisirs et écoles vont rester fermés, et il n'est autorisé de se réunir qu'avec une seule personne n'appartenant pas à son foyer.

L'Italie a décidé mardi de retarder la réouverture des lycées, dans lesquels le retour en présentiel n'aura lieu que le 11 janvier au lieu du 7. Les élèves plus jeunes feront, eux, leur rentrée le 7, mais seulement pour 50% de leurs cours.

ATS / RadioFr.
...