La vente directe s'essouffle-t-elle?
La vente directe à la ferme a connu un énorme boom durant la pandémie. Qu'en est-il aujourd'hui? Reportage à Cormagens.

La vente directe chez le producteur n'est pas un phénomène nouveau, mais celle-ci a pris un tout autre tournant durant la crise sanitaire. La population s'est alors tournée en masse vers cette manière de consommer, poussant les agriculteurs à s'adapter.
"Avec le confinement on a vite remarqué, au niveau de la vente directe, que ce qu'on faisait déjà a vraiment explosé et on s'est dit que c'était une opportunité à saisir", explique Francis Bapst, qui a ouvert son magasin en avril 2021. Cet agriculteur de Cormagens a dû étoffer sa gamme de produits pour satisfaire ses clients, toujours plus nombreux.
Tendance durable
Le succès est immédiat, mais s'essouffle durant l'été qui suit. Francis Bapst remarque qu'un certain nombre de personnes sont retournées à leurs habitudes dans les supermarchés, une fois la crise passée. "Les ventes directes à la ferme ont augmenté par rapport à l'avant-Covid", se réjouit-il. "C'est positif, ça nous permet de mettre nos produits en avant."
Selon Uniterre, le public s'est désintéressé de cette manière d'acheter depuis l'été dernier seulement. "Une fréquentation en baisse est problématique, car les agriculteurs investissent pour une longue période, pas pour six mois", regrette Vanessa Renfer, secrétaire de l'organisation syndicale paysanne. La crise sanitaire a au moins permis de créer une prise de conscience vis-à-vis des circuits courts, souligne-t-elle. Un phénomène qui a favorisé une tendance à l'innovation.
Voir le reportage complet: