La vente du Gîte d'Allières confirmée

Le Conseil général de Fribourg s'est réuni mardi soir pour parler immobilier. Le gîte d'Allières est vendu, un autre bâtiment racheté pour en faire un accueil extrascolaire.

Le chalet est situé à 1'400 mètres d'altitude sur le domaine skiable de la Berra. © La Berra

C'était attendu et c'est désormais officiel. La ville de Fribourg va vendre le gîte d'Allières aux remontées mécaniques de la Berra. L'issue du vote ne faisait pas trop de suspens car tous les bords politiques soutenaient le projet. Mais avant d'être officiellement accepté par le conseil général, le prix de vente aura fait débat dans l'hémicycle.

Le bien immobilier avait dans un premier temps été estimé à plus d'un million de francs en 2021 avant qu'un changement de loi dans la commune d'Hauteville, où se situe le gîte, ne fasse baisser sa valeur à 375'000 francs. Certains conseillers généraux ont quant à eux soumit l'idée que le bâtiment soit vendu pour un franc symbolique, car celui-ci est d'utilité publique. 

Au final, le législatif et l'exécutif de la ville de Fribourg ont accordé leurs violons. Les remontées mécaniques de la Berra devront débourser 350'000 francs pour acquérir le gîte.

160 places d'accueil supplémentaires

Autre point à l'ordre du jour, les conseillers généraux ont accepté le rachat du bâtiment où se trouvait à l'époque l'usine de boîte à œufs Vuille dans le quartier du Jura pour un montant d'un million et demi. Après des travaux de transformation estimés à 14 millions de francs, la surface au sol du bâtiment s'élèvera à plus de 4'000 m².

Un espace suffisant pour créer 160 nouvelles places d'accueil extrascolaires. De plus, les archives de la ville de Fribourg seront stockées dans le bâtiment et des surfaces seront mises en location pour y développer des activités secondaires ou tertiaires.

RadioFr. - Nathan Gendre
...