Stations fribourgeoises: les nouveautés de l'été
Les remontées mécaniques fribourgeoises misent toujours plus sur l'été. Tour d'horizon des nouveautés prévues pour les beaux jours.

Plus de visiteurs en été, mais des journées hivernales qui restent plus rentables. Voilà avec quoi doivent composer les stations fribourgeoises.
Pour l'année 2024/2025, elles ont compté 315'000 premiers passages en été, contre 305'000 en hiver. Mais le chiffre d'affaires hivernal reste supérieur à celui réalisé l'été: 6.4 millions contre 5.2 millions.
Selon le vécu des stations, en été, elles souffrent moins des aléas météorologiques que l'hiver. Les remontées mécaniques disent perdre environ 5% de fréquentation avec une mauvaise météo l'été, contre 60% de perte en hiver.
Continuer d'investir en été
Les remontées mécaniques fribourgeoises continuent donc d'investir pour l'été. "On arrive revaloriser l'été en augmentant notre offre d'activité", explique Claude Gendre, directeur des remontées mécaniques de Charmey. Comprenez: en investissant dans des infrastructures estivales, les prix des forfaits peuvent être augmentés.
À Charmey, ces investissements vont changer le visage de la station. Elle est en train d'installer un sentier de plus de deux kilomètres avec sept toboggans longs de trente à soixante mètres. Ils devraient être ouverts au public à la fin juin.
"Ces toboggans vont être l'attraction numéro un de la station, explique Claude Gendre, il s'agit d'une vraie activité. Il faut compter deux bonnes heures pour parcourir l'entier du sentier."
Il espère attirer 30'000 visiteurs chaque année avec cette attraction unique en Suisse. Elle pourra être utilisée toute l'année, indépendamment des conditions météo. La station va aussi agrandir l’accrobranche et mettre en place le "jeu de piste du Dahu."
Après la Berra et le Moléson : le Lac noir se met aussi au VTT.
La station singinoise investit un million de francs pour un parcours de 3.6 kilomètres au départ de Riggisalp. "Le tracé est facile et adapté aux familles, mais on prévoit aussi de mettre des obstacles pour les plus sportifs", détaille Kurt Waeber, directeur des remontées mécaniques du Lac Noir.
Les travaux vont débuter la semaine prochaine, avec une ouverture prévue fin juillet. La station se penche aussi sur le remplacement futur de l'installation mécanique du Riggisalpbahn : un investissement d'environ 20 millions prévus à l'horizon 2028.
Moléson va vivre sa première année complète avec son bike park. La station va ouvrir plus longtemps en soirées les jeudis, vendredis et samedis, jusqu'à trente minutes avant le crépuscule.
Voir le reportage de La Télé: