La vente vintage au kilo a fait étape à Fribourg

Forum Fribourg s'est mué en friperie le temps d'une journée. Les amateurs se pressent pour dénicher LA pièce rare et la plus légère possible!

Après Fribourg, Vinokilo aura lieu demain à Prague, en République tchèque et à Oviedo, en Espagne. © Frapp

Depuis midi ce vendredi, les fans de fripes se sont pressés pour dénicher les bonnes affaires à Forum Fribourg, à Granges-Paccot. Le principe: choisir les habits qu'on veut, les peser à la caisse et les payer en fonction de leur poids, 65 francs par kilo. C'est la troisième fois que Vinokilo s'arrête dans notre canton.

Elisa, Pauline et Vanessa, trois étudiantes âgées de 22 à 23 ans, ont repéré cet événement sur les réseaux sociaux. "On aime faire les friperies, car on trouve des vêtements uniques, qu'on ne voit sur personne d'autre." Elles ont privilégié les blouses légères aux lourds manteaux pour que leur budget ne souffre pas trop sur la balance. Des stations intermédiaires permettent d'estimer la valeur de son panier, avant de passer à la caisse.

L'entreprise Vinokilo a été créée il y a quelques années en Allemagne pour lutter contre la fast fashion. Le concept: une boutique de vêtements vintage ambulante, dont les produits sont proposés lors d'événements organisés à travers toute l'Europe.

Après Fribourg, Vinokilo aura lieu demain à Prague, en République tchèque et à Oviedo, en Espagne. "Nous adaptons les habits que nous amenons par camion en fonction du lieu. Par exemple, pour la Suisse, nous prévoyons des vêtements plus chauds que pour l'Espagne", explique Annie, responsable de l'événement. Les organisateurs prévoient déjà de revenir prochainement Fribourg, mais ils n'ont pas encore précisé la date exacte.

RadioFr. - Isabelle Taylor
...