Des F/A-18 se poseront sur l'A1 entre Avenches et Payerne

Le tronçon sera bouclé pendant 36 heures en juin. Le Conseil fédéral a autorisé la fermeture pour un entraînement des Forces aériennes.

Plusieurs tronçons d'autoroutes en Suisse ont été pensés pour servir de pistes d'atterrissage alternatives. © DDPS

Des avions de combat décolleront et atterriront cet été sur l'A1 entre Avenches et Payerne. La fermeture de l'autoroute est prévue entre le mardi 4 juin à 21h et le jeudi 6 juin 2024 à 9h, communique ce mercredi le Conseil fédéral. L’objectif de l’armée est de tester sa capacité à décentraliser ses moyens de défense aérienne.

"L'armée dispose de trois bases aériennes d'où peuvent décoller les avions de combat, à Payerne, à Emmen (LU) et à Meiringen (BE). Ce nombre restreint de sites rend les Forces aériennes vulnérables aux systèmes d'armes à longue portée. La décentralisation permet de réduire ce risque", indique le gouvernement. Le contexte géo-politique actuel a accéléré la mise en place de l'opération.

Les derniers exercices de ce type en Suisse remontent aux années 1990. Bien que conçu comme piste alternative, le tronçon de route entre Avenches et Payerne sera utilisé par l'armée pour la première fois. "Le plus grand défi pour nous, c'est la préparation du dispositif au sol, c'est-à-dire enlever les glissières du milieu, nettoyer la chaussée et amener les moyens logistiques", explique le colonel Rolf Imoberdorf. Au total, huit atterrissages et décollages sont prévus.

En 1988, l'armée utilisait l'autoroute à la hauteur de Sion pour des exercices militaire:

Les entraînements militaires seront restreints aux heures de vol de la base de Payerne. La circulation sera déviée par la route cantonale.

Frapp - Alexia Nichele
...