L'armée pourrait poser ses avions sur l'A1 à Payerne

Les Forces aériennes songent à utiliser le tronçon d'autoroute pour des exercices, cet été. Une demande de fermeture partielle est entre les mains du Conseil fédéral.

La planification du réseau autoroutier dans les années 60 a pris en compte les demandes de l'armée. © Département fédéral de la défense

Des avions de combat pourraient décoller et atterrir juste à côté de Payerne, cet été. Selon le Blick, l'armée veut transformer un tronçon de l'A1 pour un entraînement. Le Conseil fédéral devrait trancher ce mois-ci. 

Lors de sa construction à la fin des années 90, cette partie de l'autoroute, parallèle à l'aérodrome militaire, a aussi été aménagée en guise de piste d'atterrissage alternative. Vous l'avez peut-être remarqué: le hangar principal est relié à l'A1 via une voie de circulation. Aucun exercice n'a toutefois eu lieu.

Un concept qui a germé dans les années 50 en Suisse, les bases aériennes étant des cibles sensibles en cas de menace. Ailleurs dans le pays, on trouve d'autres sites d'urgence de ce type, conçus en ligne droite sur deux kilomètres. Ils ont servi pour des exercices en 1970 et 1980, le dernier date de 1991. 

La guerre en Ukraine a réveillé cette perspective de défense de la Suisse, écrit le Blick. "Les Polonais et les Finlandais, voisins directs de la Russie, ont également intensifié les entraînements sur autoroute." D'autres pays prévoient de mettre en place de telles opérations. 

Frapp - Alexia Nichele
...