Montsalvens: une partie du tour du lac fermée temporairement

Un tronçon du tour du lac de Montsalvens est fermé au public pour plusieurs mois. Des centaines d'arbres menacent de s'effondrer.

Le secteur entre le pont des Râpes, en direction de Charmey, et le barrage de Montsalvens, est fermé au public. Une déviation a été mise en place. © Frapp

Une partie du tour du lac de Montsalvens est inaccessible au public depuis mercredi dernier. En cause, des centaines d'arbres instables, morts ou malades qui menacent de s'effondrer. Un chantier visant à réduire les risques sera entrepris ces prochains mois. Le secteur concerné restera fermé au public jusqu'au printemps, afin de permettre l'abattage et l'évacuation des troncs. Cela représente 600 à 1000 arbres, répartis sur 12 hectares de forêt. Une déviation est mise en place.

Le chemin original fermé au public en rouge, la déviation mise en place en bleu.
Le chemin original fermé au public est en rouge, la déviation mise en place est en bleu. Source: Google Maps

Cette détérioration de la flore est due à plusieurs facteurs. Le réchauffement progressif de la planète, l'assèchement des arbres et les attaques de parasites en sont les principaux. Un danger grandissant pour les randonneurs, alors même que leur nombre augmente chaque année. "Les infrastructures en forêt se multiplient. Cela attire toujours plus de visiteurs. La pression mise sur les professionnels du secteur est toujours plus grande, d'autant que la santé générale de la forêt est préoccupante", explique Michaël Pachoud, membre de la corporation forestière Jogne-Javroz.

Alors pourquoi une coupe d'une telle ampleur n'a-t-elle pas pu être anticipée? Pour Pascal Roschy, garde forestier à Moléson, difficile d'être partout à la fois. "Sur le secteur géré par les corporations Jogne-Javroz et Moléson, il y a 90 kilomètres de sentiers pédestres balisés à couvrir. Nous faisons des contrôles périodiquement dans les secteurs. L'année passée, nous avons déjà coupé des arbres. Mais les diverses tâches qui incombent aux gardes forestiers et le nombre que nous sommes ne nous permettent pas de tout gérer en même temps", s'exprime-t-il.

Perte d'argent

Les quatre communes du tour du lac, soit Châtel-sur-Montsalvens, Val-de-Charmey, Broc et Crésuz, ont pris la décision de fermer le sentier. Au total, les opérations coûteront 200'000 francs. Les corporations forestières de Moléson et Jogne-Javroz se répartiront les coûts. Malgré les subventions, un déficit de 50'000 francs est à prévoir entre les deux organisations.

Le syndic de Châtel-sur-Montsalvens, Éric Barras, accompagné du syndic de La Roche, Bertrand Gaillard, a récemment déposé une motion visant à débloquer un budget de 2 millions de francs à destination des forêts. L'argent servirait à sécuriser les infrastructures, à créer des réserves pour les cas urgents, ainsi qu'à mettre en place un plan d'action pour préparer le canton à une crise majeure, telle celle observée dans le Jura en 2019. Les frênes sont en première ligne des victimes, notamment à cause de la chalarose, une maladie fongique originaire d'Asie de l'Est qui ravage l'essence (voir ci-dessous). D'après Pascal Roschy, 99 % des frênes de la région sont déjà contaminés.

Bien que la motion soit en examen, le Conseil d'État invite le Grand Conseil à ne pas entrer en matière, justifiant que les montants actuels sont suffisants. "Quand on sait que la quasi-totalité de la subvention sera investie sur les 1,8 kilomètres autour du lac, alors qu'il y a 90 kilomètres de sentiers pédestres balisés sous la responsabilité des deux corporations, difficile de croire que ça suffira", conclut Éric Barras.

Les coupes auront lieu cet automne, tandis qu'un hélicoptère viendra récupérer les chutes au printemps 2025. Une partie sera laissée sur place, au service de la biodiversité.

Frapp - Théo Charrière
...