Gorges de la Jogne: "Je n'ai jamais vu de tels dégâts"

Le sentier entre Broc et le lac de Montsalvens n'ouvrira pas cette saison. Entre éboulis et travaux forestiers, les dépenses pour le remettre en état sont considérables.

Chaque année, le sentier reste fermé entre l'hiver et la mi-avril. © KEYSTONE

Les randonneurs devront patienter avant de retrouver les Gorges de la Jogne. Communes responsables du site, Broc, Val-de-Charmey, Châtel-sur-Montsalvens et Crésuz ont décidé de ne pas ouvrir le parcours ce printemps, en raison de risques sécuritaires trop importants, comme l'a relayé La Liberté. Le Le passage de l'hiver a fragilisé les sentiers, provoquant la chute de rochers et d'arbres.

Un rocher s'est écrasé sur l'une des passerelles du sentier (image transmise par Val-de-Charmey)

Contacté, le syndic de Val-de-Charmey y voit une situation inédite. "Je n'avais jamais vu de tels dégâts auparavant", explique Gonzague Charrière. Selon une première estimation, les travaux de remise en état dépasseraient le million de francs, au moins. Une charge qui ne garantit plus l'entretien à l'avenir. La commission intercommunale va approfondir leurs analyses avant toute décision.

Caption

"Le sentier est important pour la région, mais pas à n'importe quel prix", commente l'élu. "Nous devrons faire une pesée d'intérêts entre les investissements et les enjeux touristiques." Conseiller communal à Broc, Denis Rime acquiesce. "Si la charge pèse trop lourd sur les communes, le sentier devra définitivement fermer." Chaque année, l'entretien coûte plusieurs dizaines de milliers de francs. 

Frapp - Alexia Nichele
...