L'adjoint de l'évêque Morerod se met en retrait

Bernard Sonney, le vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a fait l'objet d'un signalement à la justice.

De gauche à droite: Patrick Mayor, responsable RH, Mari Carmen Avila, représentante de l'évêque pour la prévention, Jean-Baptiste Henry de Diesbach, président du conseil d’administration, Laure-Christine Grandjean, chancelière © KEYSTONE/Cyril Zingaro

Le vicaire général Bernard Sonney, adjoint direct de l'évêque de Lausanne Genève et Fribourg Charles Morerod, s'est mis en retrait, a-t-on appris ce vendredi lors d'une conférence de presse du diocèse. Il a pris cette décision mardi à la suite d'un signalement à la justice en lien avec des abus sexuels. Une lettre a d'abord alerté le diocèse, qui ne donne pas davantage de détails.

Et tandis que Mgr Morerod se remet d'une intervention récente, un comité de gestion ad intérim a été formé. Il se compose de 4 laïcs: Patrick Mayor, responsable RH, Mari Carmen Avila, représentante de l'évêque pour la prévention, Jean-Baptiste Henry de Diesbach, président du conseil d’administration, Laure-Christine Grandjean, chancelière.

Ces annonces interviennent une dizaine de jours après la publication d'une étude zurichoise révélant plus d'un millier de cas d'abus au sein de l'Eglise catholique suisse depuis le milieu du 20e siècle.

Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg assure prendre à coeur l'affaire qui secoue l'Eglise catholique. Il a affirmé ne plus procéder au moindre engagement ou nomination de prêtre ou agent pastoral sans une analyse détaillée préalable de son dossier. Pour rappel, Mgr Morerod est suspecté d'avoir couvert des prêtres abuseurs. Une enquête est en cours.

RadioFr. - Sarah Camporini / an
...