L’agrandissement de la prison de Bellechasse se concrétise

Fribourg franchit une nouvelle étape dans le projet d’extension du centre pénitentiaire. Trois nouvelles demandes de permis de construire ont été publiées ce vendredi.

Le début des chantiers est programmé pour le début de l’année 2026, avec une mise en service au cours de l'été 2028. © KEYSTONE

Six mois après l'inauguration d’un bâtiment de 66 cellules destiné aux détenus sous régime de détention ouverte, Bellechasse se prépare à agrandir encore ses installations. Cette nouvelle phase inclut la construction du bâtiment "Bibera", qui deviendra à terme la prison centrale du canton. 

Parallèlement à la construction du bâtiment "Bibera", la cuisine de Bellechasse sera également étendue. Le projet prévoit un agrandissement en prolongement des installations existantes, avec pour objectif de pouvoir préparer jusqu'à 750 repas par jour. Cette augmentation de la capacité est rendue nécessaire par l’accroissement prévu du nombre de détenus et du personnel.

La troisième demande de permis porte sur l’agrandissement du parking actuel. Le projet prévoit l’ajout de 53 places de stationnement supplémentaires.

290 places

Avec ces travaux d’agrandissement, Bellechasse passera d'une capacité de 200 à 290 places de détention. Cette deuxième phase d'expansion sera suivie d'une quatrième mise à l’enquête, concernant un bâtiment destiné aux personnes en semi-détention.

Les Fribourgeois seront appelés à voter à l’automne 2025. Si les électeurs donnent leur feu vert, le début des travaux est programmé pour le début de l’année 2026. La mise en service de la nouvelle prison centrale pourrait avoir lieu à l'été 2028, et le transfert des détenus de l’actuelle prison de Fribourg vers Bellechasse devrait s’achever à l'automne de la même année.

Frapp - Alexia Nichele
...