La qualité de l'air s'est améliorée sur une année à Fribourg
Une baisse du trafic et une météo favorable ont permis d'améliorer la qualité de l’air dans le canton de Fribourg en 2020.

La qualité de l'air s'est améliorée l'an dernier dans le canton de Fribourg. Les causes en sont notamment la baisse de trafic routier consécutive aux mesures de semi-confinement liées à la pandémie de Covid-19 et les conditions météorologiques exceptionnelles.
Pour la première fois depuis le début des mesures, les valeurs annuelles de dioxyde d’azote ont été respectées sur tous les sites, à une exception près, a indiqué mercredi le Service de l'environnement (SEn). Les concentrations de poussières fines et d’ozone ont également reculé, précise le communiqué.
Le SEn surveille la qualité de l’air dans les agglomérations, les centres régionaux et en zone rurale à l’aide de trois stations de mesure en continu et de 31 capteurs passifs. Trois causes d'amélioration ressortent: baisse du trafic routier, conditions météo favorables et efforts pour diminuer les émissions de polluants.