L'air du Tessin pour resserrer les liens

Gottéron affronte Lugano jeudi et Ambri-Piotta samedi. Les Dragons ne rentreront pas chez eux entre les deux matchs.

Les Fribourgeois veulent renforcer leur esprit d'équipe à l'approche des play-off. © KEYSTONE

D'après Google Maps, il faut compter entre trois et quatre heures de route pour rallier la BCF-Arena à la Resega. Un déplacement éprouvant que Gottéron doit effectuer au moins deux fois chaque saison. Hasard du calendrier: les Dragons se mesureront à Lugano jeudi, avant d'affronter Ambri-Piotta samedi. Il a donc été décidé qu'ils resteraient sur place.

Jouer aux cartes, au poker ou au UNO

Ce n'est pas pour économiser de l'essence, non, mais pour que les joueurs de Christian Dubé puissent passer quelques jours ensemble à l'approche des quarts de finale des play-off. Une escapade qui resserra certainement les liens qui unissent déjà les Dragons. Après le décrassage de vendredi matin, ils pourront profiter de leur après-midi. Nathan Marchon s'en réjouit: "on joue aux cartes, au poker ou au UNO". L'hôtel où ils logeront est également pourvu d'un wellness.

Le mental et l'envie de se sacrifier pour son équipe ont de la valeur quand on fait face à l'adversité. Plus facile de se coucher devant un shoot, de prendre des coups devant le slot ou de finir ses charges dans la bande quand on le fait pour des coéquipiers qu'on apprécie. Quand on demande à Killian Mottet ce qu'il serait prêt à faire pour Gottéron, voilà ce qu'il répond: "ça fait longtemps que je joue ici, alors je serais prêt à beaucoup. C'est des sacrifices qu'on ne voit pas: faire le sale boulot, faire ces petites choses qui font la différence, … si on le fait tous, alors on ira loin". 

Cette saison, les Fribourgeois ont régulièrement prouvé qu'ils étaient unis. On se souvient du geste solidaire de certains joueurs qui sont allés parler avec la direction du club pour tenter de faire rester Andrei Bykov une saison de plus. Comme on le dit souvent en souriant, le groupe vit bien. D'après Marchon, c'est aussi grâce aux rassembleurs: "DiDo met de l'ambiance. C'est un vrai clown. Il y aussi Andrei qui organise des repas ou des activités".

L'entraîneur Christian Dubé a tout de même précisé que ce petit voyage au Tessin ne s'apparentera pas à des vacances. Les Dragons devront se montrer sérieux à Lugano et à Ambri-Piotta pour se mettre déjà dans les conditions des play-off. Jeudi à la Resega, c'est Thomas Grégoire qui sera surnuméraire. Reto Berra sera titularisé devant le but. Pour ce qui est du match en Léventine, le coach attend de voir.

RadioFr. - Marie Ceriani
...