Lakna: "Paléo, c'est une étape"
L'artiste fribourgeoise a enflammé le Club Tent samedi. L'habituée des scènes romandes a aussi des envies d'ailleurs.
Étoile montante du R'n'B en Suisse, Lakna a mis le feu au Club Tent samedi à Paléo, lors d'une 47e édition qui a vu défiler Booba, Sam Smith, Mika, Sean Paul ou encore Christophe Maé. "Le public était au rendez-vous, je suis trop contente", nous confiait-elle après son concert. La chanteuse de 26 ans a même fait monter son père sur scène, dont elle hérite une passion pour la musique: le Burkinabé est griot, gardien des traditions orales, dans son village d'origine.
Dans l'ambiance poussiéreuse d'un Club Tent plein à craquer, l'artiste afro-pop a assuré une belle performance millimétrée, appuyée par deux danseuses. Au-delà de leurs mélodies rythmées, ses chansons parlent de métissage et de défense des minorités. Pour Lakna, la musique est une manière de passer des messages: "Je suis une femme bisexuelle, métisse et activiste. Tout ça fait partie de mon personnage, de ma musique. Mais ce n'est pas que cela, la musique, ce sont aussi des vibrations. "
Ecoutez ses impressions à sa sortie de scène:
La jeune femme a grandi loin des paillettes, à Treyvaux. Pour celle qui a fait ses armes à la Gustav Academy, c’est une fierté d’être programmée dans le plus grand open air de Suisse. "C'est une reconnaissance de mon travail. Elle n'a pas toujours été là, donc ça fait du bien. Pour moi, Paléo c'est une étape, ce n'est pas une finalité."
Attachée au public suisse, Lakna a toutefois décidé de déménager à Paris ce printemps, pour faire connaître son style dans l'Hexagone: "J'avais besoin d'ouvrir mes horizons. Je trouve qu'en Suisse il y a un plafond de verre, qui est très vite atteint. Là, j'ai fait le Montreux Jazz (ndlr, en 2022), Paléo. Il est l'heure maintenant d'aller de l'autre côté des frontières". Après la plaine de l'Asse, l'artiste se produira aux Francomanias le 30 août à Bulle.