L'ancien administrateur des finances de Neyruz condamné

L'ex-employé communal avait détourné 16'500 francs entre 2023 et 2024. Il écope de six mois de prison avec sursis et d'une amende.

Le procureur général fribourgeois a reconnu l'homme coupable d'abus de confiance et de gestion déloyale. © KEYSTONE

Alors qu'il était en poste, l'accusé a multiplié les malversations: il s'était servi de la carte de crédit de la commune pour des dépenses personnelles, avait falsifié des factures, réduit les charges sociales sur son salaire et avait prélevé de l'argent dans la caisse communale et dans l'automate qui sert à recharger les cartes pour la déchetterie.

Au total, c'est environ 16'500 francs que l'ancien caissier a détourné pour payer des poursuites à son encontre, financer ses loisirs et autres dépenses du quotidien.

L'accusé veut rembourser la commune

La commune de Neyruz a remarqué ces irrégularités en juillet 2024. Elle les a dénoncées à la police et a immédiatement déposé une plainte pénale.

Face aux autorités, l'administrateur a reconnu les faits. Il a exprimé des regrets et s'est engagé à rembourser la collectivité pour la somme détournée. Le Ministère public fribourgeois l'a condamné lundi 7 avril à 180 jours de prison avec sursis pendant deux ans ainsi qu'à une amende de 500 francs. Cette décision, rendue par ordonnance pénale, peut faire l'objet d'un recours. 

Frapp - Simon Gumy
...