L'ancienne gare de Sugiez pourra être démolie
Le bâtiment centenaire ne pourra pas être sauvé. La justice rejette le recours des associations Pro Fribourg et Patrimoine Suisse.
Le Tribunal administratif fédéral rejette le recours de Pro Fribourg et Patrimoine suisse contre la démolition de la gare de Sugiez (FR). Aucune obligation n'impose aux Transports publics fribourgeois de conserver ce bâtiment de 1903. Cet arrêt n'est pas définitif et peut être attaqué devant le Tribunal fédéral.
En novembre 2021, les Transports publics fribourgeois (TPF) ont présenté leur projet de remplacement de l'infrastructure ferroviaire de la station de Sugiez, sur la ligne Fribourg-Morat-Anet. Le projet prévoit la démolition du bâtiment voyageurs, considéré comme vétuste et dangereux en raison d'un tassement vers les voies. Il sera remplacé par un "hub de mobilité" accessible aux personnes à mobilité réduite.
Dans un arrêt publié vendredi, le Tribunal administratif fédéral rejette le recours des deux associations de protection du patrimoine construit. Il constate en substance "qu'il n'existe aucune obligation légale de conserver ce bâtiment, en l'absence de mesure de protection".
"Importance locale"
Les juges de Saint-Gall reconnaissent que l'édifice a reçu la valeur C dans le recensement du Service des biens culturels (SBC) du canton, ce qui en fait un objet "d'importance locale". Pour autant, aucune mesure de protection n'a été ordonnée et le bâtiment n'a pas été classé. Pour le tribunal, l'interprétation des recourantes selon laquelle il aurait dû être mis sous protection en raison de ce préavis ne peut pas être suivie.
La cour administrative exprime cependant sa compréhension pour la déception des recourantes face à la volte-face des TPF. En 2014 en effet, la compagnie avait prévu de maintenir le bâtiment, estimant que la protection des gares était justifiée "en tant que patrimoine" et qu'il fallait essayer de les intégrer dans les nouvelles infrastructures ferroviaires. A l'époque, elle s'était engagée à dresser un inventaire de ces bâtiments qui aurait eu un caractère contraignant pour elle. (arrêt A-584/2023 du 10 juin 2024)