La gare historique de Sugiez va bel et bien être démolie
Bâtie en 1903 dans le district du lac, la gare de Sugiez va disparaître, malgré l'opposition de certaines associations.

Située sur la ligne Fribourg-Morat-Anet, la gare de Sugiez va prochainement être démolie. Le Tribunal fédéral a rejeté un recours déposé par Pro Fribourg et Patrimoine Suisse. Cette décision fait suite à quatre années de débats autour du "sauvetage" de la vieille dame.
Nous dénonçons également l’abandon de cette vision par la nouvelle direction des TPF, alors que cette entreprise investit massivement dans d’importants projets immobiliers
Pour les deux associations, cet édifice faisait partie intégrante de l'histoire ferroviaire régionale. Pro Fribourg souligne notamment que la gare possédait l'unique marquise (ndlr. auvent vitré au dessus d'une entrée) du réseau, portée par trois colonnes en bois.
"Un arbitrage politique et économique"
Les deux associations à but non lucratif déplorent cette décision. "Elle contredit le concept global établi en 2013 par les TPF, dans lequel la gare de Sugiez figurait explicitement parmi les gares à rénover, écrivent elle dans leur communiqué. Nous dénonçons également l’abandon de cette vision par la nouvelle direction des TPF, alors que cette entreprise investit massivement dans d’importants projets immobiliers (TPF IMMO : Gare de Châtel, Bulle, Givisiez, Estavayer etc) et regrettons aussi que la nouvelle direction des TPF n’était plus été disposée à engager une rénovation de cette gare."
Selon Pro Fribourg et Patrimoine Suisse, cette décision témoigne "d'un arbitrage politique et économique".


