Beaucoup de betteraves, mais peu de sucre

C'est le bilan tiré pour 2022 ce mercredi, à l'Assemblée générale de l'Association fribourgeoise des producteurs de betteraves à sucre.

Le rendement moyen de tonnes de betteraves par hectare a été bien meilleur en 2022 qu'en 2021. © KEYSTONE (image d'illustration)

Les rendements de betteraves dans le canton en 2022 ont été bien meilleurs que l'année précédente. L'an dernier, un hectare rapportait en moyenne 84 tonnes du légume-racine, contre 61 tonnes en 2021, année catastrophique.

Cette production intéressante peut notamment être expliquée par des facteurs météorologiques. "2021 était une année avec beaucoup de pluie, voire beaucoup de grêle selon la région, ce qui a détruit les cultures", explique Frédéric Bachmann, exploitant à Estavayer. Le Fribourgeois cultive des betteraves sur un peu plus de 16 hectares et fait par ailleurs partie du comité de l'Association fribourgeoise des producteurs de betteraves à sucre.

Pour sa part, l'année 2022 a connu un été plus sec, mais un automne favorable à la pousse des betteraves. "À partir du mois d'août, il y a eu des pluies qui ont permis à la betterave de faire des racines", souligne l'agriculteur. La sécheresse a également limité le nombre d'insectes et de maladies.

Un goût amer...

Mais il y a une ombre au tableau. La teneur en sucre des betteraves de l'an dernier n'est toujours pas excellente. Le cultivateur staviacois reste malgré tout positif: "La teneur était encore plus basse en 2021, donc ça reste tout de même réjouissant."

Cette année, le taux de sucre moyen était de 15,6% dans les betteraves du canton, un chiffre légèrement en dessous des attentes. "Si on est au-delà de 16% de sucre, on a des bonus", précise Frédéric Bachmann.

La teneur en sucre des betteraves varie selon les régions. Plus on monte en altitude, plus elle est élevée. À Fribourg ou Arconciel par exemple, elle tourne autour des 16/16,5%, tandis que dans la Broye, on se situe plutôt entre 15 et 16%.

En tout, le canton de Fribourg compte 270 producteurs de betteraves dans ses frontières. Ceux-ci sont mieux rémunérés depuis l'été passé: une hausse des prix de 8 francs par tonne a été conclue après d'intenses négociations entre Sucre Suisse et la Fédération suisse des betteraviers.

RadioFr. - Maëlle Robert / Adaptation Web: Rémi Alt
...