N'oubliez pas les mesures Covid dans vos bagages

Les voyageurs sont nombreux à se rendre à l'étranger pour Pâques. Attention toutefois à bien se renseigner sur les règles sur place.

La nouvelle fonction est utilisable avec la version 4.0 de l'application certificat Covid (image d'illustration). © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Les mesures sanitaires ont été levées en Suisse, mais elles sont peut-être encore en vigueur dans d'autres pays, que ce soit dans l'Union européenne ou ailleurs. "La première chose est de pouvoir entrer sur le territoire de la destination", explique Laurent Pignot, porte-parole du Touring Club Suisse (TCS). "Il y a des règles précises qu'il faut consulter à l'avance pour avoir tous les éléments nécessaires et ne pas être refoulé à l'entrée". Des sites, comme Reopen.eu, ou celui du TCS, donnent des informations sur les conditions d'entrée. La Confédération propose aussi des ressources.

Les touristes doivent aussi se renseigner sur les mesures sur place. "Certains pays exigent encore le certificat ou une preuve de non-infection pour les restaurants, les transports publics et les musées", rappelle Laurent Pignot. C'est le cas notamment de l'Italie, qui demande une preuve de vaccination valable de 270 jours maximum pour entrer dans le pays, mais de 180 jours maximum pour pouvoir manger dans un restaurant.

Certains pays ont aussi des règles spécifiques pour le transit. Si vous vous rendez par exemple au Portugal en voiture en transitant par la France et l'Espagne, il est nécessaire de respecter ces mesures lors du transit.

L'app Covid avec une vérification par pays

L'application du certificat Covid permet désormais de vérifier la validité de son sésame dans de nombreux pays. La nouvelle fonction, intitulée "Validité pour les voyages", se trouve dans l'aperçu détaillé du pass. Elle est utilisable avec la version 4.0 de l'application, a précisé un porte-parole de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS.

La liste des pays comprend surtout des pays européens, mais aussi le Togo par exemple. Tous les pays de destination ne figurent pas sur la liste, car certains ne reconnaissent pas le certificat Covid ou parce que les dispositions d’entrée ne sont pas disponibles. L'actualisation de cette liste dépend directement de chaque pays individuellement, a ajouté le porte-parole.

L'OFSP conseille aux voyageurs de contrôler la validité juste avant le départ et de s'informer en outre en ligne sur les règles d'entrée actuelles du pays de destination. Les dispositions d'entrée peuvent changer, rappelle également l'OFSP sur son site Internet. Elle précise que seules les dispositions d'entrée du pays de destination sont indiquées, et non celles sur place.

ATS / RadioFr. - Frédérique Antonin
...