Les Fribourgeois partent loin et au soleil pour Pâques

Les agences de voyage constatent une forte envie d'évasion depuis la fin des restrictions sanitaires. Voici les destinations prisées.

Les Maldives, où il y a peu de restrictions sanitaires, sont très prisées pour Pâques. © Pexels

Après deux années marquées par la pandémie, les signes de reprise se confirment. Les Suisses comptent passer leurs vacances à l'étranger, de préférence au chaud. "Les Fribourgeois ont un besoin de mer", observe David Léchot, président du groupement des agences de voyage fribourgeoises.

Les destinations exotiques avec peu de contraintes sanitaires cartonnent. Les Caraïbes et l'Amérique centrale figurent parmi les destinations phares pour Pâques, tout comme l'Océan indien avec les Maldives, les Seychelles ou encore la Réunion. En Asie, la Thaïlande et Bali accueillent à nouveau les touristes., mais la demande n'explose pas. "C'est encore un peu tôt. Le continent s'ouvrira plutôt pour l'été ou l'automne", détaille encore l'expert.

Pour l'été prochain, le bassin méditerranéen a le vent en poupe. "Les Fribourgeois prévoient de visiter la Turquie, les îles grecques, l'Italie et l'Espagne." Une tendance similaire à ce que l'on connaissait avant le Covid.

La guerre a peu d'impact

L'impact de la guerre en Ukraine sur les réservations semble encore limité. "Les gens ont en revanche beaucoup de questions. Mais après deux ans de pandémie, on est à l'aise pour déplacer des voyages, voire les annuler." Les pays de l'Est sont généralement peu prisés des Fribourgeois, selon David Léchot. "En ce moment, nous n'avons aucune demande sur les Balkans, par exemple."

Les restrictions sanitaires restent la préoccupation principale. "En Suisse, on est habitué à ne plus avoir de pass, à se rendre presque partout sans masque. Mais ailleurs, les gouvernements maintiennent des mesures", prévient David Léchot. "Il faut bien se renseigner avant le départ."

Enfin, les agences observent un regain d'intérêt pour les Etats-Unis, peu accessibles pendant près de deux ans. Les prix de la nourriture et du logement demandent toutefois un budget souvent plus conséquent que pour les pays cités ci-dessus. "La clientèle a pu économiser ces derniers mois, et veut profiter de ses sous."

Frapp - Alexia Nichele
...