Petite mais costaude, l'Arbanel a 50 ans
Le café-théâtre de Treyvaux fêtera son demi-siècle d'existence en mai. Au programme: une création originale, des ateliers et de la musique.
Du théâtre à Treyvaux? En 1973, l'idée avait été accueillie avec un certain scepticisme par la presse locale. Cinquante ans après son inauguration, L'Arbanel affiche pourtant une insolente vivacité. Une série de festivités est prévue au mois de mai pour marquer le coup.
Dénuée d'aide financière communale ou cantonale à ses débuts, et sans lieu dédié, la société coopérative a pu compter sur le fort engagement d'une poignée de Treyvaliens, liés par l'amitié et par leur passion commune pour les arts de la scène. Des milliers de spectacles y ont depuis été joués.
Lieu intergénérationnel
De la grande salle de l’école, qu’elle partageait avec les multiples sociétés du village, elle passe en 1991 à l'ancienne halle de gym, mise à disposition par la commune de Treyvaux.
Puis c'est Pop Corn, troupe de théâtre pour enfants et ados, qui voit le jour sous l'impulsion de José Mazzocato, ancien enseignant, lequel continue de la diriger. L'ADN de l'Arbanel est donc intergénérationnel et l'endroit se veut lieu de rencontres.
Programme riche
Pour son jubilé, le café-théâtre a vu les choses en grand: musique, cirque, magie, opéra, poésie, le tout décliné en spectacles, ateliers, parcours à travers Treyvaux ou encore souper-spectacle. En tout, ce sont près d'une trentaine d'événements qui auront lieu du 15 au 20 mai prochain.
"Scénars, coulisses et caramels", création maison, verra défiler sur les planches une cinquantaine de comédiens et de danseurs.
50 ans de l'Arbanel à Treyvaux, du 15 au 20 mai, programme complet ici.