Granges-Paccot: l'Auberge aux 4 Vents fait peau neuve
L'établissement, installé dans un manoir du 18e siècle, a été rénové après 25 ans d’exploitation. La fondation propriétaire a financé les travaux.
Écrin paradisiaque aux portes de Fribourg, l'Auberge aux 4 Vents dévoile des espaces intérieurs dignes de son standard, après des mois de rénovation. Les travaux ont inclus la restauration de parquets, des murs enduits à l’huile ou pigments minéraux ou encore la pose de corniches ou de lustres.
Du restaurant aux chambres en passant par les espaces communs, un fil artistique contemporain relie passé et présent: plusieurs artistes ont réinterprété le motif du papier peint, très en vogue au XVIIIe siècle. Particularités de l'établissement, les célèbres chambres "des rêves" et la baignoire sur rails ont été conservées.
"C'est un lieu qui vous enchante, qui vous parle, qui est justement entre ville et campagne", témoigne Philippe Roschy, l'un des responsables du lieu. Depuis l'ouverture de l'auberge, il y a bientôt 25 ans, il y a eu quelques ajustements, mais jamais de rénovation complète. Philippe Roschy a repris les rênes en 2020 avec son associé François Baumann. "Il y a eu beaucoup de changements de gestion au fil des ans, ce qui fait qu'il y avait un manque de cohérence. Mais là, on revient à quelque chose de cohérent, comme aux débuts de l'établissement, où il y a vraiment une histoire dans chaque chambre."
La Fondation Pays des Merveilles, propriétaire des lieux depuis le décès de Res Balzli en 2019, a confié la direction du projet à Olivier Suter, artiste et
scénographe avec l'architecte Justine Prin. La rénovation visait à redonner éclat, cohérence et fonctionnalité aux espaces, tout en respectant l’histoire du lieu. La cuisine sera, elle, aux mains du chef Axel Voegelé.
Le parc et ses sculptures restent accessibles gratuitement au public.