Un projet pour rouvrir l'Auberge du Cheval Blanc à Orsonnens

Le Conseil communal a mis à l'enquête aujourd'hui le projet de rénovation du restaurant, fermé depuis la pandémie.

Une grande salle, une nouvelle cuisine et six chambres devraient voir le jour dans le restaurant. © Google maps

À Orsonnens, l'Auberge du Cheval Blanc va certainement s'offrir une nouvelle vie. Son intérieur devrait être totalement rénové, avec une grande salle de 100 places, une nouvelle cuisine aux normes, et un ascenseur. Autre nouveauté: il y aura six chambres au deuxième étage, alors que l'établissement n'offrait jusqu'à présent aucun hébergement, malgré son nom.

Cette rénovation, estimée à quatre millions de francs, est l'idée du Conseil communal, et c'est l'association Le Radeau qui exploitera le restaurant. Le projet est mis à l'enquête ce vendredi dans la Feuille officielle du canton de Fribourg.

L'Auberge du Cheval Blanc est fermée depuis que les anciens gérants ont donné leur congé durant la pandémie. La population attend la réouverture avec impatience. "À chaque discussion avec les citoyens, la question du restaurant revient", remarque Patrick Mayor, le syndic de Villorsonnens.

Les travaux commenceront par l'assainissement du bâtiment. L'extérieur sera repeint, mais pas modifié, car il est protégé par les biens culturels. Patrick Mayor espère une ouverture à l'automne 2025, pour la Bénichon.

RadioFr. - Isabelle Taylor / Adaptation web: Mattia Pillonel
...