L'avenir du site hospitalier d'Estavayer-le-Lac inquiète

L'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) a annoncé qu'il étudiait différentes variantes pour assurer son existence.

Le nouveau Conseil d'établissement est entré en fonction le 1er octobre 2020. © RadioFr.

L'une de ces variantes pose problème du côté de la Broye fribourgeoise: elle prévoit le transfert d'une cinquantaine de lits du Centre de traitement et de réadaptation d'Estavayer sur le nouveau site de Payerne.

Plusieurs députés du district, le préfet Nicolas Kilchoer et certains représentants staviacois ont décidé de créer une "task force" pour défendre les emplois sur le site fribourgeois. Ils craignent que l'établissement hospitalier d'Estavayer devienne une coquille vide.

Démarche comprise

"Le nouveau Conseil d'établissement est entré en fonction le 1er octobre 2020, cela nous paraît très hâtif qu'il ait déjà eu le temps de faire une vision stratégique sur le long terme pour le HIB, s'inquiète Anne Meyer Loetscher, députée et représentante de ce nouveau groupe de défense. On aimerait qu'il y ait une vue d'ensemble pour préserver les emplois et les prestations médicales pour la population de la Broye."

De son côté, le HIB n'est pas étonné de cette démarche. "Le site va peut-être se transformer, mais il ne va pas disparaître, veut rassurer Stephan Hänsenberger, président du Conseil d'établissement. La partie ambulatoire, utilisée principalement par les Fribourgeois, va être augmentée. On veut défendre les intérêts de la Broye, mais d'un autre côté, on va calculer deux solutions viables, mais qui n'auront pas le même prix. La décision sera politique: où investira-t-on dans le futur?" La variante sera soumise cet été au Conseil d'Etat fribourgeois.

RadioFr. - Frédérique Antonin
...