Sarine
05 avril 2023, 18:23
Les syndics sarinois réunis en conférence
La première conférence des syndics sarinois a lieu ce mercredi. L'objectif: amener plus de communication au sein du district.
C'est à l'issue de son tour des communes que la préfète de la Sarine Lise-Marie Graden a eu l'idée de la conférence des syndics. Elle a constaté un manque d'informations, notamment à propos des associations de communes. Le réseau santé de la Sarine, l'association régionale et l'association des CO seront donc également présents à la réunion de ce mercredi soir.
En regroupant les activités en diverses associations, certains exécutifs constatent une limitation toujours plus grande de leur autonomie. Cette conférence est donc importante pour eux. "Nous cherchons tous cette autonomie qui fait l'intérêt d'une fonction de conseiller communal. Dans ce sens, on a les mêmes soucis que des communes plus petites", souligne René Schneuwly, syndic de Granges-Paccot.
Enjeu pour les petites communes
Pour les plus petites communes, comme Ferpicloz et ses 270 habitants, il y a aussi une carte à jouer. "Le plan directeur régional de la Sarine et le périmètre d'agglomération sont des sujets d'actualité très complexes pour nous. Heureusement qu'il y a ces séances d'information", se réjouit son syndic Nicolas Berset.
Au-delà des syndics, la Préfète a également réuni le mois dernier tous les députés sarinois autour de la même table afin de consolider une vision commune pour le district. "La solution n'est pas juste de réunir les syndics, c'est réellement une action sous différents angles pour renforcer l'identité du district", explique Lise-Marie Graden. Les 26 syndics devraient dorénavant se réunir plusieurs fois par année afin de plancher ensemble sur les enjeux de la Sarine.