Le Belluard Bollwerk entre le feu et les étoiles
Le festival d’arts vivants contemporains a dévoilé le programme "cosmique" de sa 39e édition du 23 juin au 2 juillet.

Un voyage volcanique et cosmique à travers des disciplines abordant des thèmes contemporains. C'est ainsi que la directrice artistique du festival Laurence Wagner a défini cette édition lors de la présentation mercredi de la programmation. "Le cosmique, c'est cette dimension du voyage qui permet de sortir de notre tête et de notre corps."
Dix de ces 26 performances sont spécialement créées pour le festival. Quatre sont accueillies pour la première fois en Suisse, dont la performance inauguratrice "Told by my Mother" du chorégraphe libanais Ali Chahrour.
Le 1er juillet, la même scène accueillera, également en première Suisse, "Carte Noire nommée Désir" de la metteuse en scène martiniquaise Rébecca Chaillon. Ce spectacle se penche sur les plaies "toujours ouvertes" de l'histoire coloniale. "J'essaie toujours de trouver des projets qui sont à la fois poétiques et politiques", explique Laurence Wagner.
Réécriture de l'histoire
La forteresse du Belluard servira aussi de terrain d'investigation à des projets proposant des réécritures queer et féministes de l'histoire. Le Moyen Age sera ainsi exploré sous ces primes par le collectif Foulles dans "Medieval Crack" et par l'artiste Bryana Fritz dans "Submission Submission".
La relève artistique suisse sera elle à l'honneur à la Fortunée des remparts. La scène, placée en contrebas de la Porte de Morat, sera inaugurée le 25 juin avec "Ouverture", oeuvre de la chorégraphe Géraldine Chollet. Cet espace accueillera ensuite des "propositions pluridisciplinaires" d'artistes de la relève suisse.
Les artistes inviteront le public à assister à des performances en différents lieux en ville et dans le canton de Fribourg: l'église du Collège Saint-Michel, le viaduc de Grandfey, la cour de l'Université Miséricorde, la Place du Petit-Saint-Jean ou l'esplanade de la chapelle de Lorette.