Le canton de Fribourg autorise le tir d'un loup

Cette décision fait suite à trois attaques à Jaun et Planfayon, où 8 moutons ont été tués entre le 20 juillet et le 8 août.

Le loup ciblé a attaqué récemment des moutons sur le territoire bernois, tout proche de Fribourg © Pexels (image d'illustration).

La Direction des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) a délivré ce mercredi une autorisation de tir d’un loup isolé. Celui-ci a tué 8 moutons après en avoir attaqué 13 autres cet été à Boltigen (BE), tout proche de la frontière fribourgeoise. Le canton de Berne a émis une autorisation de tir le mois dernier.

Le troupeau composé de plus de 2000 moutons était gardé en permanence par des bergers et quatre chiens de protection. "Toutes les prescriptions légales pour autoriser le tir sont remplies", détaille Elias Pesenti, responsable du domaine faune terrestre. La mesure est limitée à 60 jours, elle concerne une zone délimitée entre Jaun et Planfayon. "Nous organisons dès aujourd'hui plusieurs équipes de tir en tournus au sein des 16 gardes-faune."

Le loup ciblé était encore inconnu dans le canton de Fribourg. "On pense qu'il s'agit de M361, qui a été identifié pour la première fois cette année, dans le canton de Berne", explique encore Elias Pesenti. "Les images et les indices de présence que nous avons pu comparer avec Berne montrent qu'il s'agit du même animal."

Depuis le retour naturel du loup sur le territoire fribourgeois en 2007, il s'agit de la première autorisation de tir délivrée par les autorités. Actuellement, deux autres loups se déplacent dans le canton, dans la Broye (M212) et la région du Lac Noir (M261).

Frapp - Alexia Nichele
...