Le canton de Fribourg, champion des AOP
Au niveau suisse, le canton de Fribourg se place premier en matière d'AOP avec six produits estampillés "grâce à la diversité cantonale".
A la veille de la Bénichon, Terroir Fribourg fait campagne pour mettre en valeur ses produits AOP. Selon Romain Castella, directeur de l'interprofession du Vacherin fribourgeois AOP, il s'agit de sensibiliser les consommateurs pendant la haute saison de ces produits du terroir.
Pour être estampillé, un produit doit respecter un cahier des charges. C'est le cas du gruyère, du vacherin, de la cuchaule, des poires à botzi, du boutefas et, nouvel arrivant cette année, du jambon de la Borne.
L'AOP sert avant tout à protéger un produit. Le label connaît toutefois certaines limites, notamment dans les autres pays. En Europe, la reconnaissance des produits d'appellation d'origine protégée se fait automatiquement. "Aux Etats-Unis, par contre, ce n'est pas le cas, regrette Romain Castella. Le problème que rencontre le gruyère sur ce marché, c'est que les Américains considèrent que le gruyère est devenu un nom générique."
Le professionnel ne semble pas inquiet. "Le gruyère continue d'augmenter ses ventes aux Etats-Unis, année après année. Ça signifie que le consommateur reconnaît le label AOP et l'excellence du produit."
Sécurité alimentaire
En ce qui concerne le vacherin, l'interprofession distribue des bandes de gaz aux producteurs AOP. C'est grâce à elles que le label garantit la traçabilité puisque ces bandes doivent rester en place jusqu'à la vente.
Un numéro d'agrément doit également figurer sur tous les produits AOP. "Il identifie l'entreprise qui a fabriqué le produit et indique la marque en caséine pour le fromage. Le numéro est inscrit dans la croûte du vacherin fribourgeois et sert d'outil de contrôle pour le chimiste cantonal", explique le directeur.
Un terrain propice
Au niveau suisse, le canton de Fribourg se place premier en matière d'AOP avec six produits estampillés. Selon Romain Castella, plusieurs facteurs permettent d'expliquer ce haut de classement.
"A Fribourg, on a un terroir exceptionnel qui s'étend du lac jusqu'à la montagne. Il nous permet d'avoir cette différenciation de produits. On est le seul canton à avoir une telle diversité."
"Il faut aussi dire que dans le canton de Fribourg, il y a un savoir-faire historique exceptionnel, poursuit-il. Celui-ci a perduré suite à l'industrialisation et à la modernisation des fabrications."
Voir l'entretien complet: