Fribourg va faire des économies d'énergie

Des discussions sont encore en cours au sein du gouvernement fribourgeois. Les actions précises seront présentées le 27 septembre.

Le Canton de Fribourg souhaite réduire la température dans ses bâtiments. © Keystone

Le Canton de Fribourg s’inspire de ses voisins. Pour faire des économies d’énergie, il prévoit d’abaisser les températures dans les bâtiments cantonaux, dans les piscines, dans les halles de gymnastique ou encore dans certaines salles de classe pas ou peu utilisées.

Le Canton souhaite aussi couper l’eau chaude à certains moments dans les bâtiments administratifs. « Aujourd’hui, on doit encore décider de combien de degrés on va abaisser les températures » détaille Romain Collaud, une semaine avant une Conférence de presse du gouvernement pour présenter ses actions concrètes.

Le Gouvernement appelle également la population fribourgeoise et les communes à prendre leur part de responsabilités dans cette période. « On va inciter les communes à couper leur éclairage public, mais en tenant compte aussi des aspects sécuritaires, par exemple pour les passages piétons », poursuit Romain Collaud.

Pas question par contre pour l’instant d’imposer des mesures aux citoyens, « ce qui est voulu aujourd’hui, c’est de sensibiliser la population au risque de pénurie qu’on pourrait avoir durant l’hiver, pour qu’ils prennent aussi des mesures à la maison », tempère Romain Collaud.

Fribourg ne sera toutefois pas le premier canton à prendre des mesures d’économie. D’autres, comme le Valais, ont déjà décidé d’agir. Les bâtiments de l’administration valaisanne, par exemple, ne seront pas chauffés au-delà de 20 degrés. Dans les espaces qui ne sont occupés que rarement, comme les bureaux vides ou les salles de conférence, le chauffage descendra à 15 degrés. Le Valais indique aussi que si la situation se détériore, le canton pourra aussi prendre des mesures liées au télétravail.

Malgré tout, les cantons patientent toujours en vue d'une prise de position de la Confédération afin de pouvoir au mieux s'aligner avec elle. "On attend de la Confédération des signaux clairs, car nous avons déjà pu voir ce que coûtait le Covid. En cas de pénurie, ce serait bien pire pour les entreprises comme pour les privés. Aujourd'hui, on doit avoir un état de crise qui soit déclaré par la Confédération", déclare Romain Collaud.

Le conseiller d'Etat préside d'ailleurs la Cellule cantonale de coordination (CCC) qui a repris du service, après le Covid, avec de nouveaux objectifs. En vue des pénuries énergétiques annoncées, elle aura pour première mission d'assurer que les mesures d'économie d'énergie prises par les partenaires soient cohérentes. L'Etat de Fribourg précise encore que la CCC sera la porte d'entrée pour les préfectures et les communes.

RadioFr. / La Télé - Lauriane Schott / Camille Tissot / web: Rémi alt
...