Le canton de Fribourg prêt à vacciner dès la mi-janvier
Deux centres de vaccination sont prévus dans le canton. L'objectif est d'immuniser à terme 70% des Fribourgeois.

Le canton de Fribourg sera prêt à vacciner contre le coronavirus dès la mi-janvier sous réserve de l’homologation des vaccins par Swissmedic, a indiqué vendredi le médecin cantonal Thomas Plattner à RadioFr. Deux centres de vaccination sont prévus. Le premier se situerait à Forum Fribourg, le second dans le sud du canton, probablement à Bulle.
Des vaccinations se feront aussi directement dans les établissements de santé, comme les homes. Et si les autorisations arrivent avant la mi-janvier, la campagne pourrait d'ailleurs déjà commencer dans les EMS.
Pas obligatoire
L'objectif est à terme de vacciner 70% de la population fribourgeoise, soit environ 225'000 personnes. Le médecin cantonal précise toutefois que la vaccination ne sera pas obligatoire. Cet objectif dépendra donc de la volonté des habitants du canton.
L'Office fédéral de la santé publique a publié jeudi sa stratégie officielle de vaccination contre le Covid-19. Les personnes vulnérables seront vaccinées en priorité, tout comme leurs contacts étroits ainsi que le personnel de santé. L'objectif premier de la vaccination contre le Covid-19 est de protéger les personnes vulnérables et de réduire ainsi le nombre de cas graves et de décès.
Plusieurs cantons ont déjà présenté leur dispositif. Après notamment Berne lundi, Vaud a annoncé vendredi que les premières vaccinations sur son territoire pourraient démarrer dès le 11 janvier pour les plus de 75 ans et les personnes vulnérables. La vaccination sera ensuite possible dès le 18 janvier dans un centre au CHUV. L'objectif: vacciner d'ici l'été la moitié des Vaudois, soit 400'000 personnes.