Le canton de Fribourg veut bannir les pub sexistes

Le Conseil d'Etat fribourgeois encourage une motion qui vise à interdire les stéréotypes sexistes dans l'espace public.

La ville de Lausanne avait fait recouvrir des affiches pour la nouvelle Toyota Prius. © Facebook

Les autorités ont donné une réponse favorable à une motion déposée en octobre 2022 par les députés Alexandre Berset (Les Vert.e.s) et Carole Baschung (Le Centre). Elle propose de modifier la législation fribourgeoise afin d'interdire les stéréotypes sexuels dans les publicités affichées dans l'espace public. 

Les motionnaires s'appuient sur la Commision suisse pour la loyauté, qui définit la publicité sexiste en tant que publicité qui "discrimine l’un des sexes, en attentant à la dignité de la femme ou de l’homme". En Suisse, il n'existe pas de loi qui interdit la publicité sexiste.

L'exécutif fribourgeois se montre favorable à accepter de rajouter le caractère sexiste à la liste des interdictions de l’article 5 de la loi sur les réclames. Un groupe de travail sera créé pour définir les modalités. Le Conseil d'Etat invite le Grand Conseil à accepter la motion. 

Le canton de Bâle-Ville a été le premier canton à interdire la publicité sexiste en mars 2008. Dans le canton de Vaud, les publicités sexistes sont interdites sur le domaine public et le domaine privé visible du domaine public depuis le 1er janvier 2020, remarque notamment Fribourg.

RadioFr. - Marius Kamm
...